Calvados : ce petit club de football de 340 licenciés lance son album Panini, et ça cartonne

Léopold Fouques, président du club, aux côtés de sa mère, Isabelle, qui vend des pochettes de vignettes dans la librairie papeterie familiale © Radio France - Didier Charpin

Lancée début février, la vente des vignettes Panini de l’US Aunay-sur-Odon fait un carton. 3.000 pochettes ont déjà été écoulées en une semaine pour cette opération destinée à fédérer toutes les générations de joueurs des Monts d'Aunay (4.600 habitants).

L’US Aunay-sur-Odon a été créée il y a 80 ans. Mais cette saison 2024-2025 marque une première : le club de football s'est lancé au mois de février dans l'aventure de l'album Panini. Les adhérents peuvent collectionner des vignettes de joueurs pour les coller dans un album de 56 pages. “Un événement pour créer un esprit club. Faire en sorte que les gens qui se croisent aux entraînements ou aux matchs puissent se reconnaître”, confie Léopold Fouques, président du club depuis 18 mois. Il poursuit une tradition familiale : son grand-père et son père ont aussi dirigé l’US Aunay-sur-Odon dans le passé.

Le club compte 340 licenciés, à partir des enfants de 4 ans dans la catégorie baby, jusqu'à 75 ans pour le plus âgé des inscrits à la nouvelle activité du football en marchant. Un album a été offert à chaque joueur. Puis les premiers stocks de vignettes se sont envolés comme des petits pains. “3.000 pochettes déjà vendues, c’est un beau succès”, sourit le président. Les commerçants associés confirment cet engouement. “J’ai des grands-parents et des parents qui viennent pour compléter leur album, essayer d’avoir la vignette de leur enfant, petit-enfant ou neveu”, confirme Irvine, patron du bar “le sans-soucis”. Tout son stock de pochettes a été vendu, il doit attendre un réapprovisionnement la semaine prochaine.

La page consacrée aux U8-U9 : photos d'équipe, d'éducateurs et joueurs © Radio France - Didier Charpin

Quelques rues plus loin, Isabelle, la patronne de la librairie-papeterie a encore quelques dizaines de pochettes. “Mais ça part vite, certains m’en achètent 20 d’un coup ! J’ai eu un grand-père qui me dit acheter ça plutôt que des bonbons pour les petits-enfants.

Pour l'anecdote, un premier habitant a complété son album. Il dispose donc des vignettes représentant les joueurs et joueuses du club, mais aussi des photos historiques, pour certaines en noir et blanc, d’équipes qui ont marqué l’histoire grâce à de beaux parcours en championnat ou en coupe. Le président a un projet de bourses d’échanges pour permettre à ceux qui ont des vignettes en double ou triple de trouver des photos qui leur permettront de compléter l’album.

Quelques pages sont aussi consacrées à l'histoire du club, avec des équipes qui se sont distinguées © Radio France - Didier Charpin

Ces fameuses pochettes de six autocollants sont vendues un euro pièce. Donc l'opération a déjà généré un chiffre d'affaires de 3.000 euros. Mais Léopold Fouques ne l'a pas fait pour un motif uniquement financier. “Bien sûr on cherche toujours à gagner un peu d’argent à chaque opération pour investir derrière. Mais le profit n’est vraiment pas la priorité de cet événement. C’est vraiment l’esprit club qui est important.” Il compte plutôt sur son traditionnel loto pour faire rentrer de l'argent dans quelques semaines. Cette année, les joueurs toutes générations pourront même se reconnaître s'ils viennent avec leur album de vignettes posé à côté des grilles de numéros.